Séance du 2 septembre 2021

PV réunion de Comité (C) du 02 09 21 à Plates-Bandes (PB) , présents Brigitte, Katia, Philippe, Michael, Camille, Roland,  Françoise (PV) pour PB : Samuel  et Carine

Le but de la rencontre avec PB est de voir comment on pourrait proposer une action en bénéficiant d’une actualité, en l’occurrence l’annonce fin sept des nouvelles primes pour la Lamal.

L’idée serait de saisir l’opportunité de cette annonce et de lancer une pétition afin d’améliorer notre visibilité et exposer tout ce qui a été fait jusqu’à présent en mettant en avant les 41 actions que l’association a élaborées.

Discussion autour du fait que la hausse est modérée cette année (0,1 % en moyenne).

Selon Camille, cette absence de hausse est due au fait que les caisses ont bloqué les primes pour une durée de 2 ans le temps de liquider une partie des réserves. Ne signifie en rien une résolution du problème de base.

Le comité et PB se mettent d’accord pour aller de l’avant avec la pétition.

Timing : La pétition n’a pas besoin d’être limitée dans le temps, par ex peut se dérouler de sept à mars 2022.

Mode : En ligne ; via récolte de signatures dans la rue ; via cabinets médicaux. Rappel qu’il n’y a pas de contrôle de signatures, que les mineurs peuvent signer et que les signataires n’ont pas besoin d’habiter dans le canton de Vaud.

Risques : non identifiés

Propos/contenu : proposé par le comité. Grosso modo : Tant mieux si les primes n’augmentent pas mais voilà nos idées ; garder 3-4 messages phares.  Demande qu’il n’y ait pas d’augmentation de primes sur plusieurs années et qu’ait lieu une réflexion approfondie au niveau cantonal sur la problématique de l’escalade des coûts et les moyens de les freiner. Souhait que nous puissions participer à la réflexion. Moratoire jusqu’à ce que des mesures soient prises.

Le message devrait impliquer les professionnels et les patients.

Format : ½ page A4

Cible : Convaincre tous les candidats au Grand Conseil à signer la pétition. Pétition à remettre au Conseil d’Etat qui habituellement reçoit les pétitionnaires 

PB : Communication : importance que le message soit clair pour l’entier de la population ; stratégie pour le lancement : attaquer conjointement sur plusieurs angles : communiqué de presse, RTS, Forum, tribune de 24 h en 2ème page.

Procédure :  le processus doit être validé par l’AG. Envoyer avant le 15 09 l’OJ de l’AG du 06 10 + annonce document informatif sur la pétition, à envoyer 3 j avant AG.

A faire : écrire la base du communiqué de presse, PB relit et propose corrections éventuelles.

Chaque membre du comité propose 4-5 slogans/arguments en lien avec les thématiques des groupes de travail dans lesquels il a participé. Les slogans vont soutenir la pétition et seront publiés sur FB quotidiennement. (et sur notre site ?) .

Identifier des partenaires intéressés à signer la pétition avant l’AG du 06 10, pour aider à soutenir le lancement de la pétition.

PB suite :

1. Prépare un plan de communication : déroulement, qui fait quoi. Modèle « Change.org ».

2. Propose une plate-forme en ligne pour les signatures

3. Fait un listing des medias

4. Font une proposition pour un flyer de présentation de l’association. (Après discussion on maintient le terme non épicène « Engagés »).

5. Réseaux sociaux (?)

Dates à venir :

06 10 21 Prochaine AG: par zoom.

15 09 et 04 10 21. Réunion comité par zoom

6-7 11 21 : Planète Santé avec présence FSP et FRC

28 11 21 Votation : Pour des SI forts

Prochaine AG :
  1. Présentation de la pétition 30’
  2. Présentation de l’ASI sur initiative pour des SI forts 30’ ; introduction par Katia puis présentation par un membre de l’ASI 10’, puis Isabelle Moret : présentation du contre-projet 10’, question 5 à10’ 
  3. Partie statutaire : présenter budget 2021 ; annoncer démissions + réorganisation du comité. Voir si autre candidature ( ?)

Divers : Michael ne souhaite pas rejoindre le comité mais offre son soutien à titre bénévole.

Questions en suspens : relance pour les cotisations : à qui, pour quelle année ; envoi de l’oj : adjoindre une proposition de rejoindre le comité à personne intéressée ?

Laisser un commentaire