Une association ENGAGEE…

Issus d’un riche processus participatif, chaque point ci-dessous constitue un axe pour lequel des membres s’investissent et mènent des projets.

Partenariat avec la population

Le système de santé ne peut pas être construit seulement par les politiciens et par les assureurs : la population doit aussi avoir son mot à dire afin de définir les valeurs qui doivent être défendues et les priorités qui doivent être choisies. Il s’agit donc de mettre en place un débat citoyen ainsi qu’un réel partenariat entre soignants et soignés.

Régulation du système de santé

Le système actuel est un mélange de système libéral avec financement obligatoire. La multiplication de certains type d’offre conduit à une augmentation des coûts ; s’il manque des généralistes, le nombre de spécialistes dans certaines branches est probablement excessif, ce qui conduit à une augmentation des coûts, chacun de ces spécialistes parvenant à rentabiliser son offre, si nécessaire en augmentant les prestations. Si le problème est complexe, un certain degré de régulation de l’offre doit être mis en place

Tarification des actes médicaux et soignants

Les principes de tarification actuels favorisent les actes au contraire du temps de coordination et du temps relationnel. Ce système encourage les coûts et décourage les stratégies visant à diminuer les dépenses de santé. Ce système doit être revu.

Médicaments

Les médicaments représentent une part importante des coûts de la santé (13% des coûts globaux et 20% des dépenses couvertes par la LAMAL). Les régulations sont compliquées, la Suisse est un îlot de cherté, incitation au gaspillage…

Collaboration

Faire en sorte d’assurer la transmission des informations tout au long de l’épisode de santé d’un patient.

Communication

Renforcer l’information au sujet des questions relatives au système de santé et aux problématiques qui ont un impact sur sa viabilité, ainsi que renforcement des stratégies de prévention

Transparence

Restaurer la transparence dans le système de santé contribuera à rétablir un climat de confiance et permettra une meilleure gestion du système et de rendre les partenaires responsables de leurs actions. Cette transparence doit être exigée de l’ensemble des partenaires, au minimum à l’égard des prestations dépendant de l’assurance de base, considérant qu’elle est obligatoire et donc financée soit par les patients, soit par l’état quand ceux-ci ne peuvent pas en assumer les charges.

Environnement

La détérioration de l’environnement et le dérèglement climatique ont un impact majeur sur la santé, et donc sur les coûts de la médecine et en cascade sur la solidité du système de santé. S’engager à l’égard des questions climatiques a un impact sur la viabilité du système de santé et contribue à en limiter les coûts et donc à le maintenir accessible à tous.

Manifeste

Le manifeste exprime les idées et valeur fondamentales qui nous réunissent. Par sa signature, la personne s’engage à faire en sorte de respecter les objectifs qui s’y trouvent et à faire des choix en phase avec son contenu.

Vous êtes membres et souhaitez vous engager ? Cliquez ici pour accéder à l’espace membres.

Vous souhaitez rejoindre l’association? Cliquez ici !